Somewhere on Earth

Un autre point de vue intéressant sur la crise du Covid-19

  • Par
  • Le 10/04/2020
  • Dans Covid-19
  • 0 commentaire

Interview de Yann Arthus-Bertrand par Public Planet du 07/04/20 : « Notre façon de vivre est en train de détruire la vie sur Terre » 

Plus de la moitié de la planète est confinée, pour beaucoup d’entre nous c’est assez théorique, assez virtuel, mais pour vous qui avez passé des années à la parcourir cette planète… Qu’est-ce que ça vous inspire ? C’est vertigineux d’imaginer cela ?

C’est assez étonnant parce que je suis en train de faire un film qui s’appelle « Legacy » qui est la suite du film « Home » et on était en pleine réflexion sur le monde d’aujourd’hui, ce qu’il fallait changer… Et d’un seul coup, ça remet tout à plat. Je voulais avoir des images de villages et les images qui viennent des drones sont sans personne, c’est inimaginable ! On va dans une espèce de monde complètement inconnu. On vient de faire une tribune dans Le Monde avec des copains où on explique qu’il y en a marre des Chinois ! Nous, en tant qu’écolo, ça fait quand même 30 ans qu’on se bat pour les cornes de rhinocéros, les ailerons de requin, l’ivoire… Quand on voit les vidéos des marchés chinois, on a l’impression que tous les animaux de la liste rouge de l’UICN (ndlr : Union internationale pour la conservation de la nature) et de WWF sont dans les marmites des Chinois. On en a marre ! D’autant plus que la Chine devait accueillir la grande COP sur la biodiversité en octobre prochain ! Ils ont les moyens d’arrêter complètement le commerce des animaux sauvages, donc c’est leur responsabilité ! C’est invraisemblable ! Les serpents, les chiens, les chats, les chauves-souris… Ils bouffent tout ! Et cette façon de faire nous a amené le virus, c’est évident !

la suite ici 

 

coronavirus civilisation industrielle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire