Somewhere on Earth

A l'aube de la 6ème extinction - Bruno DAVID

«A l’Aube de la 6e extinction. Comment habiter la Terre»

44aq7dx3ojh67opybnyewalxvi 1  

Ce livre, publié en pleine pandémie par Bruno DAVID, président du Muséum National d'Histoire Naturelle, prend des accents presque annonciateurs…

Dans cet ouvrage, le paléontologue décrit les menaces fulgurantes qui pèsent sur certaines espèces, un effondrement dont l’homme est la cause principale. Il rappelle que la biodiversité est notre assurance vie, notre meilleure alliée contre les pathogènes.

Extrait d'un article publié par le quotidien Libération le 3 février 2021 :

"J’ai commencé à l’écrire bien avant, il y a plus de deux ans. J’ai simplement ajouté un cha­pitre pendant le confinement sur ce que nous traversons. Je voulais souligner à quel point la biodiversité est notre assu­rance vie, et notre assurance santé. Nous, humains, faisons partie intégrante de la nature, nous ne la dominons pas. Et nous ne pouvons pas l’observer comme un phénomène qui nous serait extérieur. Nous sommes une ­espèce parmi les autres, en lien étroit avec beaucoup d’autres. Il faut sortir du dualisme ­ «culture nature», mais pas au point de renoncer à agir. Pas au point de nous laisser ­aller aux pires travers de notre espèce, en se disant que le propre des fourmis est de faire des fourmilières, et que le nôtre serait de coloniser la Terre jusqu’à son épuisement. Nous pouvons nous responsabiliser. Infléchir nos modes de vie à l’aune de nos moyens et de nos situations respectives. Un petit acte individuel multiplié par plusieurs millions de ­citoyens a un vrai impact. Nous pourrions commencer par les quelque 500 millions d’Européens. Toutefois, il ne faut jamais ­perdre de vue que l’acceptabilité sociale des efforts à consentir est essentielle, au ­risque de déclencher des populismes climato-né­gationnistes ou, osons le terme, «biodiversito-négationnistes»."

L'article intégral ici

Date de dernière mise à jour : 05/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire